Qu’est-ce que c’est ?
Le CACES est l’abréviation en sigle du Certificat d’Aptitudes à la Conduite En Sécurité. Il s’obtient après un test théorique et pratique des connaissances en matière de conduite d’engins de manutention, d’engins de chantier, et de plateformes élévatrices d’objets ou de personnes.
Quels sont les types de CACES qui existent ?
Les types de CACES dépendent des appareils concernés. Le facteur du temps de validité intervient aussi, mais se fait très peu remarqué. Ainsi, on distingue 6 recommandations de CACES
- R.372 : elle concerne les engins de chantiers à 10 catégories (en plus de l’option de la télécommande pour certaines machines)
- R.377 : c’est la recommandation qui concerne les grues à deux catégories (GMA/GME) et à deux modes de gestion (depuis le sol ou depuis une cabine)
- R.383 : il s’agit de la recommandation des grues mobiles à 2 modes de déplacement et à 3 types d’équipements
- R.386 : c’est la recommandation des nacelles à 3 types et 2 groupes
- R.389 : la recommandation des chariots élévateurs. Il est à savoir qu’elle est divisée en 6 catégories en fonction du type de chariots, de la capacité du chariot, de son usage, etc.
Le CACES n’autorise pas la conduite
Le CACES est un certificat important, cependant il n’autorise pas la conduite d’un des engins concernés. Avant d’être autorisé à conduire un engin de manutention ou tout autre engin de la sorte, l’employé doit recevoir une autorisation de son employeur. Ce n’est pas un certificat de compétence professionnelle, mais plutôt une validation reçue après un certain test comme nous l’avions vu au début de l’article.
Pour tous vos besoins en formation CACES engin de chantier, le groupe Atsi est disposé à vous satisfaire. Plusieurs modules de formation vous sont proposés sur le site.