Uncategorized

Le burn-out : Quand le corps dit « stop » au travail

Dans notre monde moderne et contemporain où la vie s’en va avec une vitesse vertigineuse et où les hommes sont en constant mouvement, dans une constante activité qui est le travail, il n’y a plus de place pour le repos. Et pourtant, le syndrome de l’épuisement au travail existe bel et bien, c’est le burn-out.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Ce mot a été vu pour la première fois dans un livre écrit par le psychanalyste américain Herbert J. Freudenberger où il l’a défini comme un « incendie intérieur » qui devrait alarmer l’individu. Or, jusqu’à nos jours, les signes sont souvent ignorés par les personnes qui sont les plus concernées : les travailleurs. Il a été démontré que la baisse de la productivité dans une entreprise est le plus souvent causée par le phénomène du burn-out qui atteint les employés. Et généralement, les conséquences humaines et financières sont lourdes. Parfois même, les personnes qui en sont atteintes ne sont plus motivées même pour des activités divertissantes telles que le blackjack en ligne.

Le burn-out ne peut pas nous atteindre du jour au lendemain. Il évolue progressivement. Ses symptômes sont très souvent insignifiants et presque inaperçus. Cependant, à un certain stade, les dégâts s’avèrent être énormes. Les personnes à risque sont évidemment les travailleurs, mais parmi eux ce sont surtout les perfectionnistes ainsi que ceux qu’on qualifie de consciencieux professionnellement parlant qui sont les plus touchés par la maladie. Voici les symptômes du burn-out :

  • Le stress en permanence dû à la pression que nous nous mettons sur nous-mêmes quand les objectifs du travail ne sont pas atteints. L’exigence envers soi-même crée des tensions intérieures et se manifeste petit à petit jusqu’à devenir le burn-out
  • La préoccupation permanente : Les personnes atteintes du burn-out, à un moment donné, sont absentes dans leur vie privée et trop présentes dans leur professionnelle. Elles ne savent plus équilibrer leur vie et se donnent corps et âme dans leur travail. Elles savent qu’elles ont besoin de repos, mais finir le travail est prioritaire et elles refusent de s’arrêter
  • Au fil du temps, elles perdent de la crédibilité et leurs efforts deviennent peu significatifs alors qu’elles ont l’impression de donner beaucoup
  • Des douleurs physiques peuvent survenir comme une migraine incessante ou encore la raideur des muscles.
  • Les personnes atteintes deviennent indifférentes à leurs alentours, ce qui compte pour elles, c’est le travail et rien de plus. Même si on leur demande quelque chose, elles ne répondent pas et restent indifférentes.

Personne n’est à l’abri du burn-out. Mais cela peut se soigner. La consultation d’un professionnel de la santé comme un psychologue est un grand pas vers la guérison. Certaines méthodes comme le massage Shiatsu peut aussi faire du bien. Pensez à le faire pour que vous puissiez retrouver une vie normale. Ne négligez jamais le burn-out, car il se glisse insidieusement dans votre vie. Vous ne vous en rendrez même pas compte et un jour, il ravagera votre vie si vous ne faites pas attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *