Les différentes lieux à visiter dans les Gorges du Verdon
L’agréable petite ville de Castellane est dominée par un rocher de 184 mètres de haut sur lequel est perchée une chapelle, Notre Dame du Roc. Castellane était autrefois située là-haut avant de redescendre à sa position actuelle, plus accessible. Mais vous pouvez toujours monter à la chapelle si vous en avez le temps et l’envie.
Il y a une petite vieille ville et sur la place principale, la place Marcel Sauvaire, un centre d’information, la Maison Nature Patrimoines, avec des expositions sur les gorges et des informations ainsi que des expositions temporaires. Castellane elle-même dispose également d’un Office de Tourisme sur la rue Nationale.
À part un bon marché fermier avec des produits italiens et de montagne de qualité le mercredi matin (cherchez du miel, du saucisson, du nougat et des fromages) et un marché général le samedi matin, il n’y a pas grand-chose de plus ici pour retenir le visiteur.
Visiter le village de Castellane
Castellane est très calme en dehors de la saison touristique principale et seule une poignée de ses nombreux restaurants restent ouverts en hiver. La meilleure destination pour les repas gastronomiques est l’Auberge du Teillon, dans le village voisin de La Garde, à cinq kilomètres, bien qu’elle ferme également pendant quatre mois en hiver.
Pour commencer votre visite des Gorges du Verdon, débutez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour des Gorges du Verdon, le long de la rive nord, à la sortie de Castellane, prenez la D952. La route longe la rivière, avant de monter au Point Sublime, célèbre point de vue sur le parcours.
Le parking peut être très fréquenté en été (il y a aussi un petit snack-bar), mais une courte marche vous récompensera par une vue majestueuse sur la rivière à 700 mètres en contrebas et sur le Couloir Samson.
Ce dernier marque le début des gorges proprement dites et doit son nom à un segment de la formation rocheuse qui, selon toute vraisemblance, ressemble à une figure de l’Atlas tenant la falaise.
Perché au-dessus du Point Sublime, le petit village intime de Rougon (altitude 963 mètres) mérite une visite rapide si la circulation n’est pas trop dense.
Notez cependant que la route qui y mène est étroite et qu’il y a peu de places de passage et que le stationnement est inévitablement limité au sommet).
Cette petite commune possède sa propre mairie, son bureau de poste, son magasin de village et son point d’information touristique, ainsi qu’une crêperie et un restaurant.
Vue sur les Gorges du Verdon depuis Rougon
Si vous logez dans un camping proche des gorges du Verdon, vous ne devez pas passer à côté de Rougon. Rougon offre des vues encore plus spectaculaires, et beaucoup des meilleures randonnées dans les Gorges du Verdon passent par là, ou commencent ici. C’est également un excellent point de vue pour l’observation des oiseaux.
Le vautour fauve, ou vautour sauvage (Gyps fulvus), avait disparu de Provence depuis plus d’un siècle lorsqu’un programme a été lancé en 1999 pour réintroduire l’espèce. Douze vautours ont été relâchés à l’époque et aujourd’hui, une centaine se développent dans les rochers autour de Rougon.
Il existe un point d’observation dans le village et le meilleur moment pour les repérer est en fin de matinée, lorsque la falaise où ils nichent se réchauffe au soleil. En été, il est possible de faire une visite de deux heures avec un ornithologue.
De retour sur la D952, vous trouverez la D23, ou route des Crêtes, qui serpente sur la gauche à environ 800 mètres avant d’arriver à La Palud sur Verdon (au fait, “route des Crêtes” est un terme générique qui signifie “route à travers les crêtes” : il existe d’autres routes du même nom ailleurs en France, par exemple entre Cassis et La Ciotat).
Route des Crêtes Gorges du VerdonElle mène à un col à 1 285 mètres d’altitude et à 715 mètres au-dessus du niveau du lit de la rivière, avec 14 belvédères le long du chemin où l’on peut s’arrêter pour admirer l’un des points de vue étonnants. Prévoyez au moins une heure pour le conduire.
La descente se fait par deux tunnels et des virages en épingle à cheveux avec un profond dénivelé à gauche (et sans barrières). La section du haut est à sens unique sur environ 15 km jusqu’au Chalet de la Maline qui est fermée, de par la loi, en hiver entre le 1er novembre et le 15 avril.
Chalet de la Maline Gorges du Verdon
A côté de celui-ci se trouve un petit refuge de montagne, le Chalet de la Maline lui-même, il offre désormais 43 lits dans des dortoirs communs de 4 à 6 lits, des salles à manger et des salles d’activités et un parking pour les voitures, les motos et les vélos.
La route des Crêtes rejoint, 23 km plus tard, la route principale des Gorges à La Palud sur Verdon.
Le village de La Palud a été envahi par les campings et autres équipements touristiques, mais conserve des vestiges de son passé agricole : attention aux restanques, ces terrasses murées en pierre sèche typiques de la Provence. Il y a un marché fermier le dimanche matin.
À l’ouest, un château du XVIIIe siècle restauré abrite la Maison des Gorges du Verdon, qui comprend un musée, une librairie et un centre d’information.
De là, la route serpente à travers des formations rocheuses imposantes vers Moustiers Sainte Marie, ce qui vaut certainement le détour si vous avez le temps.
Si vous souhaitez compléter le circuit autour des Gorges du Verdon en longeant la rive sud de la rivière, tournez à gauche sur la D957 à environ 2 km avant d’arriver à Moustiers. Cette route longe le lac de Sainte Croix et par lequel passe le Verdon.
Lac de Sainte Croix
Le plus grand réservoir de France, cette immense étendue de 10 km de long et de 2 200 hectares d’eau turquoise est un lac artificiel créé par un barrage en 1974 pour améliorer l’approvisionnement en eau de la Provence. Un bus, “l’Estelline”, fait la navette entre Moustiers et le lac de Sainte Croix mais en été seulement.
Vous pouvez faire un détour pour visiter la ville lacustre des Salles sur Verdon, construite pour remplacer le village original qui a été rasé de force et inondé en 1974 pour faire place au lac.
Cette catastrophe a suscité beaucoup de colère parmi les familles locales, dont beaucoup se sont senties mal indemnisées pour avoir perdu les maisons où elles avaient vécu pendant des siècles.
La nouvelle version des Salles est une affaire étrange, plutôt sans âme, avec une énorme église disproportionnée et un grand nombre de bars touristiques qui sont des endroits agréables en été mais qui doivent être fantomatiques en hiver.
L’Office de tourisme des Salles sur Verdon dispose d’une maquette de l’ancien village et de quelques informations sur cette histoire poignante. Vous pouvez en savoir plus sur Les Salles de Verdon sur ce site communautaire.
Ensuite, à partir des Salles, prenez la D71, puis la D19 en passant par Aiguines, un joli village à flanc de colline avec une vue imprenable sur le lac, des maisons colorées, une église et un château du XVIIe siècle et une réputation pour ses objets d’art transformés à partir du buis local et ses boules en racines de buis.
La falaise des Cavaliers dans les Gorges du Verdon
La route de la Corniche Sublime vous emmène ensuite sur le versant sud des Gorges du Verdon, le long de pentes densément boisées. Attention aux chèvres !
Vous passez la falaise dite de la Falaise des Cavaliers, point de départ d’un sentier de randonnée très fréquenté, le Sentier de l’Imbut et le Tunnel du Fayet, puis vous traversez le Pont de l’Artuby (182 mètres), lieu privilégié pour le saut à l’élastique.
Une petite route latérale à gauche, la D90, mène à Trigance, un village médiéval tranquille à flanc de colline avec un petit musée d’histoire locale intéressant et quelques bars.
Le lieu de prédilection pour manger et séjourner à Trigance est le château médiéval de Trigance, qui a été transformé en un hôtel de luxe avec un restaurant gastronomique. Lorsque vous déciderez de poursuivre votre route, le circuit vous ramènera à Castellane, complétant ainsi le circuit.