Rompre oui, mais de quelle manière ?

Vous êtes en couple depuis quelque temps, et vous avez toujours été persuadé(e) que c’est la femme ou l’homme de votre vie. Mais au fur et à mesure que le temps passe, vous vous rendez compte, douloureusement d’ailleurs, que vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre et que la meilleure chose que vous puissiez faire serait de rompre et au plus vite. Comment faire ?

Comment annoncer une rupture ?

Pour sortir ensemble, il faut l’accord de deux personnes. Pour mettre un terme à une relation, la décision d’une seule personne est suffisante pour que tout s’écroule. Alors, si après mûre réflexion et une étude de compatibilité, vous vous êtes rendu compte que les chances que votre relation aille encore plus loin sont minces et que la solution est la séparation, vous devez commencer à penser à la manière d’annoncer la mauvaise nouvelle à votre compagnon. Vous savez que, quelle que soit la manière avec laquelle vous allez faire votre annonce de rupture, l’autre le prendra mal, peut-être très mal. Et pourtant, vous ne reviendrez pas sur votre décision, ayant déjà pris le temps de retourner la situation et la question dans tous les sens. Vous n’avez qu’une seule issue : la séparation.

Mais il y a rompre et rompre, c’est-à-dire qu’il y a plusieurs façons de vous y prendre. Peut-être qu’une annonce en toute gentillesse vous intéresse, mais vous vous dites que cela risque de lui donner encore de faux espoirs. Alors, vous pensez annoncer votre rupture avec le plus d’honnêteté possible, de manière directe et efficace. Vous avez raison, ce sera probablement le meilleur moyen de vous séparer dans les meilleurs termes. Ou bien le fait d’annoncer votre rupture de manière hypocrite vous séduit ?

Ayez du respect pour l’autre

Le fait que vous rompiez avec l’autre signifie que votre amour pour cette personne n’est plus assez fort pour que vous continuiez vos relations amoureuses. Mais cela ne devrait pas dire que vous n’avez plus de respect pour la personne qu’elle est. Ce qui veut dire que vous devez choisir vos mots avec soin afin de ne pas la blesser et afin que ce moment d’annonce soit le moins douloureux possible. Peut-être que vous devez rompre parce que vous sentez que l’autre refuse tout effort de rendre votre vie à deux heureuse, peut-être que l’être aimé vous considère comme acquis(e), ou bien parce que cette personne à qui vous avez promis l’amour éternel vous a trahi. Quelle que soit la raison de la séparation, ayez du respect pour cette personne que vous avez aimée.

Faites preuve de bonté

Si, après avoir pesé le pour et le contre, vous en êtes arrivé à la conclusion que la rupture est la seule option à vos problèmes de couple, faites preuve de bonté lorsque vous devez l’annoncer. Déjà, le fait de bien cibler le moment de le dire est un acte de bonté. Puis, pour vous éviter des regrets plus tard, montrez-vous toujours bon. Que ce soit cette bonté que l’autre retiendra de vous, afin que ne soient pas effacés tous les bons moments passés ensemble. Et qui sait, il se pourrait que vos chemins se croisent encore dans le futur, dans le travail ou autre. Pour que tout se passe au mieux, prenez le temps de bien préparer votre annonce de rupture afin qu’elle s’effectue dans les meilleures conditions possible. Dans tous les cas, évitez d’organiser votre rencontre pendant la pause déjeuner. Après l’annonce, votre futur ex-partenaire doit encore travailler. Si son cœur et son esprit sont perturbés, il ne pourra pas se focaliser sur ses tâches ou pourrait avoir des problèmes au bureau. Préférez une rencontre en fin de soirée, dans un lieu calme et pas trop loin de chez lui.