Dites adieu aux gobelets en plastique ou en carton et souhaitez la bienvenue aux verres ! Cette catégorie de vaisselle gagne en popularité, et trouve sa place dans les maisons et les restaurants de tous genres. Souhaitez-vous en acheter, mais avez-vous peur de faire le mauvais choix ? Pas de panique, voici les conseils qui vous aideront à vous procurer les verres qui conviennent à vos besoins.
Connaître les différents types de verres
Vin raffiné, jus, eau plate…, chaque boisson se déguste avec un verre spécifique. Avant d’en acheter, il convient donc de connaître préalablement les différents types. Par exemple :
- le vin se sert dans un verre à pied (de forme tulipe pour le blanc) qui met en valeur les arômes et les saveurs de la boisson ;
- le verre à fond plat convient parfaitement aux cocktails glacés ;
- la flûte est idéale pour le champagne ;
- le verre à eau et à jus s’avère légèrement grand, sphérique et bombé ;
- le verre court, large et à fond plat met le whisky à l’honneur ;
- la chope (gobelet d’un demi-litre avec une anse) permet de servir la bière.
Le verre, ayant un pied court et une forme de ballon, est destiné aux rhums (le cognac, le brandy ou l’armagnac).
Considérer le style et le design
Les verres se déclinent sous plusieurs formes, styles et couleurs. Le choix reposera sur vos goûts ou le design intérieur de votre maison. En cause, les verres ont le pouvoir d’ajouter une touche d’élégance à une table de dîner ou une atmosphère festive à un bar dans le salon.
Si vous désirez posséder et présenter à vos invités des articles uniques en leur genre, pensez à l’achat de verres memento. Vous aurez ainsi des glassware avec une coloration en pâte de verre, une bulle d’air à l’intérieur et d’autres détails inimitables.
Connaître le mode d’entretien et la durabilité de l’article
Aucune personne ne prendra le risque d’acheter des verres qui, visiblement, ne résistent pas aux usures quotidiennes. Prendre une telle décision vous coûtera cher à long terme, car vous devrez fréquemment remplacer les vôtres. De là vient l’intérêt d’investir dans des verres solides et durables d’une bonne marque.
Par ailleurs, disposer de verres étincelants et impeccables dans votre cuisine est essentiel pour servir des boissons avec élégance et style. Cependant, ces articles de vaisselle n’ont pas tous le même mode d’entretien. Certains peuvent être lavés à la main tandis que d’autres nécessitent un passage dans le lave-vaisselle.
Prévoir un bon budget
Le coût des verres varie d’une marque à une autre et peut aller du simple au double. Toutefois, ne vous laissez surtout pas tenter par les articles moins onéreux. Il est judicieux de trouver un équilibre entre qualité et prix.
Pour vous permettre de choisir les bons verres parmi tant d’autres, renseignez-vous à l’avance sur les différentes marques sur le marché. Allez sur le site des différents fabricants, consultez le prix de chaque article et lisez les commentaires laissés par les clients. Il ne vous reste plus qu’à prévoir un bon budget correspondant au coût des verres qui vous intéressent.