Avec la magie pour enfants, c’est le divertissement ou le voyage, et non la destination, dont les enfants se souviennent. Cela dit, pour programmer un effet pour un enfant, il faut toujours qu’il y ait un point culminant ou un prestige à l’effet. Lorsque l’artiste prépare des effets pour des enfants, il doit travaille à l’envers, du final au début, en ajoutant des éléments comiques et des pics d’intérêt pour capter l’imagination des petits.
Les effets magiques suivent l’un des sept thèmes centraux
Apparence
Il s’agit du moment où l’artiste produit, par magie, quelque chose qui semble sortir de l’air. Qu’il s’agisse d’un lapin sortant d’un chapeau, d’une pièce de monnaie derrière l’oreille ou d’une colombe sortant d’une casserole.
Transformation
L’artiste transforme une pièce de monnaie en une pièce plus grande ou trois cordes de longueur inégale en une corde de même longueur.
Transposition
L’illusionniste pour une prestation face aux Icaunais (89) peut faire passer un objet d’un endroit à un autre de façon apparemment magique. Qu’il s’agisse de boules sous une tasse ou de cartes dans la poche d’un spectateur.
Disparition
L’illusionniste peut faire disparaître quelque chose. Une voiture, un lapin, une colombe, de la soie ou même la Statue de la Liberté – quand un éléphant n’est pas assez grand !
Restauration
Le prestidigitateur détruit un objet et le restaure sous votre nez. Qu’il s’agisse d’une carte, d’une corde ou d’un billet déchiré et restauré, toutes ces prouesses sont inexplicables.
La télékinésie
Le médium fait en sorte que quelque chose défie la gravité en flottant sans l’aide de fils ou d’appareils. Copperfield s’est lui-même mis en lévitation. D’autres formes de télékinésie incluent le mouvement d’objets sous leur propre volonté, comme la flexion d’une cuillère et d’une fourchette, comme l’a fait Uri Geller.
Le mentalisme ou les capacités extra sensorielles ou surhumaines
C’est ici que l’illusionniste peut attraper une balle entre ses dents, lire le nom de quelqu’un ou obtenir des informations secrètes.
Un divertissement qui se travaille
Avec les bonnes routines, toutes ces formes de magie peuvent être appliquées au divertissement des enfants si l’artiste adhère à la règle inébranlable selon laquelle ce n’est pas la destination qui compte, mais le trajet. C’est le jeu magique en cours de route qui est crucial pour le succès de tout animateur pour enfants. Cependant, ce serait un comble d’oublier que le point culminant de la magie a toujours son poids et sa beauté dans une routine ou un effet.
L’artiste pour des enfants, doit toujours parvenir à réaliser la magie selon les normes et la qualité les plus élevées. Leurs yeux absorbent plus que les adultes…… Il ne doit donc pas révéler ou exposer les secrets de ce métier par une mauvaise performance. Il doit s’assurer de ne pas cacher uniquement le mouvement avec les paroles. Il doit travailler plusieurs jours, semaines avant de présenter ses effets magiques devant une vraie salle remplit de jeunes âmes.