L’e-sport est devenu depuis longtemps une énorme tendance et est considéré comme le sport de la génération numérique. Entre-temps, l’e-sport est entré dans les mœurs depuis longtemps. Les événements sont suivis avec attention, soit dans des stades à guichets fermés, soit en live streaming. On parle ici d’un public de plusieurs millions de personnes. Il n’est donc pas étonnant qu’un Netbet paris sportif soit conclu. Parmi les jeux de sport électronique les plus en vogue, on trouve actuellement League of Legends, DOTA 2 et Counter-Strike : Global Offensive. Ici, les joueurs jouissent souvent d’un statut que l’on ne connaît normalement qu’aux grandes stars du football.
eSports, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’eSport désigne la compétition dans divers jeux vidéo et informatiques. Deux ou plusieurs concurrents de différentes équipes ou ligues s’affrontent dans le jeu. Dans le sport électronique, les joueurs sont appelés « gamers ». Pour devenir un joueur professionnel, il faut généralement suivre un entraînement de plusieurs années. Finalement, les gamers sont soumis à d’énormes défis psychologiques et physiques. Des millions de fans suivent les compétitions. Ils suivent les compétitions à la télévision ou en ligne, ou participent à des événements en direct. Les eSports peuvent être pratiqués par des personnes du monde entier, 24 heures sur 24, car ils sont internationaux.
Les 7 jeux de sport électronique les plus populaires
La première place est occupée par Counter Strike, qui a été lancé le 8 novembre 2000. Il s’agit d’un jeu de tir à la première personne. Plus de 4 500 eSportifs participent à ce jeu.
La deuxième place est occupée par League of Legends. Le jeu est sorti le 07/10/2009. Plus de 1700 eSportifs jouent à ce MOBA.
La troisième place est occupée par Fortnite. Sorti le 24 juillet 2017, ce MOBA est joué par plus de 1700 eSportifs.
La quatrième place est occupée par Overwatch. Le jeu de tir à la première personne est sorti le 24/05/2016. Plus de 1400 eSportifs participent à ce jeu.
La 5e place est occupée par PUBG. Le Battle Royale a été lancé le 23 mars 2017 et est joué par plus de 1200 eSportifs.
La 6e place est occupée par Defense of the Ancients 2. Le MOBA est sorti le 09/07/2013 et est joué par plus de 1000 eSportifs.
La 7e place est occupée par Hearthstone – Heroes of Warcraft. Ce jeu de cartes à collectionner en ligne est sorti le 11/03/2014 et est joué par plus de 800 eSportifs.
L’e-sport sera-t-il le sport de demain ?
Aujourd’hui, l’e-sport est devenu incontournable dans le monde du sport. Pour le premier réseau sportif mondial ISPO, c’est donc une mission de faire avancer l’évolution globale du sport. C’est pourquoi le sport numérique doit être repris et formé au sein du réseau ISPO. Pour que le domaine de l’eSport gagne en visibilité, Nike a mis la main à la poche et investi 144 millions de dollars pour devenir le partenaire officiel de la League-of-Legends-Pro-League (LPL) en Chine.
Le numéro 1 des plateformes de streaming : Twitch
Le service de streaming Twitch connaît un énorme boom. Sur la plate-forme, des vidéos en 28 langues différentes sont suivies par plusieurs millions d’utilisateurs par jour. De plus en plus de spectateurs sont attirés par l’offre variée de la plate-forme. Outre les jeux vidéo, des flux dits « in real life » sont également diffusés en streaming, dont la popularité ne cesse de croître.
Certains streamers divertissent également leurs spectateurs dans la catégorie Just Chatting. Parmi les dix titres les plus streamés sur Twitch, on trouve : Grand Theft Auto V (GTA), League of Legends (LoL), Call of Duty Warzone, Fortnite, Valorant, Minecraft, Counter-Strike : Global Offensive, Apex Legends, Dota 2 et Fifa 21.
Des eSportifs qui réussissent
Ils sont les superstars d’une nouvelle génération. Ces sportifs à succès remportent des prix de plusieurs millions de dollars dans de nombreux tournois. Leur portée sur les médias sociaux est comparable à celle des footballeurs professionnels et des sportifs de haut niveau. Chaque jour, les superstars de l’eSport atteignent des millions de personnes sur des plateformes telles que Twitch et YouTube lors de livestreams. Parallèlement, le nombre de joueurs qui peuvent vivre de ce métier ne cesse d’augmenter. On compte plus de 30 000 sportifs professionnels dans le monde. On les retrouve déjà rien que dans les cinq plus grands titres eSports : Counter Strike : Global Offensive, League of Legends, Fortnite, Dota 2 et Overwatch.
L’e-sport, un sport pour ceux qui ont l’esprit d’équipe
Tout le monde connaît le cliché selon lequel les personnes qui jouent principalement en ligne sont des solitaires et vivent isolées du monde extérieur. Pourtant, c’est exactement le contraire qui est vrai en ce qui concerne l’e-sport. L’e-sport n’est certainement pas un sport pour les solitaires. Comme dans les sports traditionnels, tout tourne autour de l’esprit d’équipe. Ce n’est que lorsque cet esprit fonctionne parfaitement que les stratégies importantes peuvent être mises en œuvre avec succès, que ce soit dans les jeux de compétition ou dans les jeux occasionnels.
Les prix offerts lors des compétitions sont énormes
Au cours des dix dernières années, la popularité de l’eSport n’a cessé de croître. La popularisation de la plateforme de streaming Twitch y est pour beaucoup. De plus en plus de fans ont commencé à suivre activement les événements eSports. La croissance s’accélère chaque année et n’est pas prête de s’arrêter. Le nombre de spectateurs a augmenté proportionnellement à l’augmentation massive des prix offerts. Par exemple, pour la seule année 2019, plus de 235 millions de dollars ont été attribués dans plus de 5 400 tournois. Sept ans plus tôt, les gains de l’eSport ne s’élevaient qu’à 13,8 millions de dollars.
Voici les plus grands gagnants de prix dans l’eSport
Johan Sundstein : 6,9 millions de dollars
Kyle Giersdorf : 3.2 millions de dollars
Peter Rasmussen : 1.9 million de dollars
Lee Sang-hyeok : 1.3 million de dollars
Ian Porter : 1.2 million de dollars
Joona Sotala : 911.000 dollars
Park Jeong Yeong : 705.000 dollars
Bradley Bergstrom : 685.000 dollars
Lee Young Ho : 669.000 dollars
(Situation en juin 2021)
Opportunités pour les entreprises et les associations
Le marché des eSports est en pleine croissance et la tendance est à la hausse. En 2020, le chiffre d’affaires mondial du marché des eSports était de 947 millions de dollars, mais le milliard de dollars devrait bientôt être atteint. Pour l’année 2024, on prévoit déjà un chiffre d’affaires de 1,61 milliard de dollars. Une croissance aussi immense offre bien entendu de nombreuses opportunités aux entreprises et aux clubs qui souhaitent tirer profit de ce nouveau marché. Voici quelques-unes des sources de revenus possibles : Merchandising et ventes de billets, sponsoring, droits médiatiques, streaming, nouvelles ligues et produits.
Mais les événements eSport modifient également le marché du sponsoring. Les événements eSport mondiaux, comme le championnat du monde du jeu League of Legends qui vient de s’achever, y contribuent particulièrement. Ils modifient le marché du sport traditionnel, ce qui offre des opportunités intéressantes pour de nouveaux modèles de sponsoring.