Qu’il s’agisse de finances professionnelles ou personnelles, un bon expert-comptable peut valoir son pesant d’or. La plupart des entrepreneurs ne commencent pas leur parcours avec une connaissance approfondie de la manière de gérer et d’organiser les finances de l’entreprise, et presque chacun d’entre nous apprécierait l’aide d’un expert pour ses impôts.
Un bon expert-comptable peut vous mettre, vous et votre entreprise, sur la voie de la réussite financière et même découvrir des domaines dans lesquels vous pouvez améliorer vos chiffres.
Caractéristiques importantes pour trouver le bon expert-comptable
Compétences en communication
Les bons experts-comptables connaissent beaucoup d’informations sur les codes des impôts, mais les meilleurs experts-comptables peuvent aussi les expliquer d’une manière qui a du sens de toute façon. Vous voulez non seulement quelqu’un qui connaît son métier, mais aussi quelqu’un que vous pouvez comprendre et avec qui vous pouvez travailler. Lorsque vous vous demandez « Comment choisir un meilleur expert comptable ? », vous devez penser à utiliser cette personne comme une ressource pour développer vos propres connaissances fiscales pour vous-même ou votre entreprise.
Expérience
Lorsque vous réfléchissez à la façon de choisir un expert-comptable, il est nécessaire de déterminer s’il a l’expérience qui vous convient. Un cabinet qui se concentre sur les petites entreprises ne conviendrait pas à une grande société, et une entreprise unipersonnelle ne conviendrait pas à une petite entreprise dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 10 millions d’euros. Il est important d’adapter l’expert-comptable aux besoins de l’individu.
Si vous n’êtes pas sûr de l’expert-comptable que vous voulez engager, demandez des références à des clients précédents ou actuels. Assurez-vous d’interroger plusieurs cabinets pour trouver la meilleure solution.
Transparence
Les meilleurs experts-comptables ne se contentent pas de bien connaître le droit fiscal et les codes des impôts, ils doivent également être prêts à discuter de votre situation personnelle. Qu’il s’agisse d’une situation fiscale complexe pour un particulier ou de questions liées à une petite entreprise, un expert-comptable doit être capable de discuter de vos problèmes fiscaux et être prêt à en apprendre davantage. Lorsque vous réfléchissez au choix d’un comptable, vous voulez quelqu’un qui se surpasse pour vous, qui réponde sincèrement à vos questions et qui cherche les bonnes réponses.