High Tech

Comment le Cloud peut bénéficier à votre petite entreprise ?

L’accès à l’internet haut débit et l’omniprésence des appareils mobiles font du cloud une option viable pour les petites entreprises du monde entier.

Le cloud fournit des services informatiques sur l’internet. Les petites entreprises ont un accès à la demande à des applications web, au stockage de données, au traitement et à d’autres services. 

Les services cloud comprennent l’infrastructure en tant que service, la plateforme en tant que service et le logiciel en tant que service.

Les avantages du cloud entreprise comprennent l’accessibilité des données, la synchronisation automatique, la facilitation du travail à distance et la facilité des sauvegardes.

Cet article s’adresse aux propriétaires de petites entreprises qui envisagent d’utiliser des services cloud.

Qu’est-ce que le cloud ?

Le cloud est la fourniture à la demande de services informatiques, notamment d’applications, de stockage et de traitement de données, sur l’internet. Vous payez généralement les services cloud sur la base d’un paiement à l’utilisation, c’est-à-dire que vous ne payez que pour les applications et les services cloud que vous utilisez. Cette approche contribue à réduire les coûts d’exploitation de votre entreprise et permet une mise à l’échelle flexible.

Comment les services cloud stockent-ils leurs données, et dans quelle mesure sont-ils sécurisés ?

Les services cloud stockent les données et hébergent les services de trois manières principales : cloud public, privé et hybride. Les services cloud peuvent présenter un risque pour la sécurité si vous choisissez un fournisseur dont le modèle de stockage ne correspond pas à la taille et aux besoins de votre entreprise.

Cloud public : Un service cloud public est construit sur la plateforme externe du fournisseur. Avec ce service hors site, les utilisateurs disposent de leur propre cloud au sein d’une infrastructure partagée. Le fournisseur de cloud offre tout, des ressources système à la sécurité et à la maintenance de votre système de cloud. Puisqu’il est géré par une société externe spécialisée dans les services cloud pour divers clients, un système de cloud public est un excellent choix pour les organisations qui recherchent l’élasticité, la rentabilité et les dernières technologies.

Cloud privé : Un service cloud privé est une plateforme de cloud construite dans vos murs à l’aide de votre matériel et de vos logiciels. Comme votre équipe informatique interne gère votre cloud privé, ce modèle est idéal pour les entreprises qui souhaitent un accès exclusif, une plus grande flexibilité et un contrôle accru. Il s’agit toutefois d’une option plus coûteuse.

Cloud hybride : Un cloud hybride est un mélange de clouds privés et publics. Dans un système hybride, l’équipe informatique d’une entreprise gère une partie du cloud en interne, tandis que le reste du cloud est hors site. Un système de cloud hybride est parfait pour une organisation qui souhaite gérer les données commerciales (telles que les fichiers clients) en interne, mais qui souhaite stocker des informations moins sensibles chez un tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *