« Para » est un mot latin qui signifie deux. Les paraplégiques sont des blessures sous le cou qui impliquent deux parties du corps. Ils entraînent une paralysie et une perte de sensibilité des jambes ou du tronc/bassin, mais les bras restent parfaitement fonctionnels. Ces lésions de la moelle épinière peuvent provenir à la suite d’un accident du travail ou accident de la route, d’une maladie professionnelle ou tous autres chocs violents. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la paraplégie et le rôle d’un paraplégie avocat.
Qu’est-ce qu’une paraplégie ?
La paraplégie est une forme de paralysie affectant la partie inférieure du corps. Cet état pathologique est dû à une lésion nerveuse à un niveau central affectant les cellules motrices du système nerveux situées dans les profondeurs de la moelle épinière ou en périphérie (dans la zone d’émergence des fibres nerveuses de la moelle épinière ou des nerfs).
La paraplégie se manifeste par une paralysie des deux membres inférieurs, souvent associée à un dysfonctionnement érectile, une incontinence ou une rétention urinaire.
Les différents types de paraplégie
On distingue plusieurs types de paraplégies à séquelles suite à des traumatismes ou des lésions. On distingue entre autres :
- Paraplégie centrale
La paraplégie centrale peut se développer de manière soudaine par exemple, en cas de traumatisme au niveau des lombaires ou de la moelle épinière, à la suite d’un accident de voiture, d’une chute violente ou d’une blessure sportive ou progressive par exemple, en cas de syndrome de compression de la moelle épinière. Après un préjudice corporel, vous pouvez saisir un paraplégie avocat pour vous représenter au niveau de vos compagnies d’assurance pour une offre d’indemnisation et une réparation du dommage corporel après votre accident de la vie.
Cette forme de paralysie peut également être due à des tumeurs, des lésions infectieuses, des malformations congénitales du canal rachidien et des troubles neurologiques tels que la sclérose en plaques et la syringomyélie.
- Paraplégie périphérique
La paraplégie périphérique peut résulter de lésions aiguës (poliomyélite) ou chroniques (maladie de Charcot-Marie-Tooth) de la corne antérieure de la moelle épinière.
En outre, cette affection peut être la conséquence d’une affection des racines nerveuses (par exemple, le syndrome de Guillain-Barré).
L’indemnisation de la paraplégie ?
En cas de paraplégie, on peut obtenir les types de dommages suivants :
Dommage biologique
La diminution de l’intégrité psychophysique causée par la paraplégie en raison de :
- l’invalidité permanente. Il s’agit de la diminution médicalement constatée de l’intégrité de la personne qui peut être évaluée en pourcentage de 1 % à 100 % et qui a un caractère permanent.
- L’invalidité temporaire absolue. Elle représente l’incapacité d’accomplir totalement toutes ses activités personnelles et quotidiennes pendant une période donnée et coïncide donc avec le temps nécessaire à la récupération. En pratique, elle est étroitement liée au type de blessure subie et aux jours de pronostic.
- L’invalidité partielle temporaire qui représente l’incapacité d’accomplir certaines de ses activités personnelles et quotidiennes pendant une période donnée. Elle coïncide donc avec le temps nécessaire à une récupération complète et, en pratique, elle est étroitement liée au type de blessure subie et aux jours de repos recommandés.
Dommage pécuniaire
Les dépenses engagées en raison du préjudice subi (dommage consécutif) et la réduction de la capacité de revenu résultant du handicap subi (perte de revenus).
Dommage existentiel
L’altération de la vie relationnelle causée par la diminution de l’intégrité psychophysique subie et le préjudice moral qui est la douleur subie en raison du dommage corporel.
Pour la réparation du dommage corporel (réparation intégrale) par la compagnie d’assurance, on conseille à la victime de demander le soutien d’un paraplégie avocat