droit

Que savez-vous de la contre-expertise d’assurance ?

Que savez-vous de la contre-expertise d'assurance ?

Les contrats d’assurance vous permettent de profiter d’une indemnité en cas de sinistre. Ce qui minimise les dépenses que vous allez devoir payer par vous-même pour la réparation de vos biens. Mais que faire quand les compagnies essaient de se dédouaner de leur responsabilité ou de minimiser leur participation dans les remboursements ? Dans ce cas, vous avez le droit de demander une contre-expertise.

En quoi consiste la contre-expertise d’assurance ?

La contre expertise est l’établissement d’un autre rapport d’expertise sur les sinistres. Vous allez donc faire appel à un expert d’assuré qui fera une expertise contradictoire à celle établie par les professionnels de la compagnie d’assurance. Ce qui permettra d’avoir un calcul d’indemnisation plus juste.

C’est une procédure des plus classiques en cas de litige avec les assureurs. Vous estimez que le montant des réparations qui vous est alloué devrait être plus important ? Une contre-expertise aidera à le prouver.

Comment faire une contre-expertise ?

La contre expertise est une procédure amiable. Elle incite les compagnies d’assurance à revoir leur position avant une procédure judiciaire de réclamation de votre part. Mais pour ce faire, vous devez faire appel à des professionnels indépendants et neutres. Ce peut être un expert en bâtiment pour l’analyse d’un bien endommagé ou la mise en action d’un contrat d’assurance dommages-ouvrages.

Le rôle de l’expert consistera à évaluer les dommages en toute impartialité. Le rapport qu’il établit devra être pris en compte par la suite par les compagnies d’assurance. Si les experts sont d’accord, vous devez accepter l’indemnisation indiquée. Dans le cas contraire, l’assureur mandate un expert pour un troisième avis qui sera la dernière. Ce dernier aura pour but de confirmer l’un ou l’autre des rapports précédents.

Une contre-expertise se fait obligatoirement en présence de toutes les parties prenantes au contrat. Vous devez donc mobiliser sur le lieu d’expertise votre expert d’assuré ainsi que celui mandaté préalablement par l’entreprise d’assurance.

Qui a la charge d’une contre-expertise ?

Contrairement à la première expertise où l’expert désigné est mandaté par l’assurance, dans une contre expertise, vous avez la charge de tous les frais d’expertise. Il s’agit en effet d’une procédure de contestation de votre part. Cela paraît donc normal que vous en assumiez les dépenses. Les cabinets de contre-expertise peuvent vous proposer un devis sur mesure avant toute intervention. Ce qui vous aidera à bien vous organiser et vous évitera les mauvaises surprises après coup.

Il est à noter que les entreprises d’assurance engagent rarement des experts pour évaluer les indemnités d’un sinistre de moins de 3 000 euros de remboursement. Vous pouvez ne pas demander de contre-expertise dans ce cas. Ce genre de procédure ne s’applique que pour les gros dégâts et les gros remboursements. Et encore, il ne faudra pas seulement tenir compte de l’ampleur des réparations pour établir le montant des indemnités. Les caractéristiques de la formule à laquelle vous avez souscrit doivent aussi être prises en considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *