High Tech

3 choses à savoir pour bien manipuler un dynamomètre

3 choses à savoir pour bien manipuler un dynamomètre

Nous l’avons tous appris au collège, pour mesurer la force de traction vers le sol, vous avez besoin d’un dynamometre. Au des cours élémentaires de physique, c’est un matériel à usage industriel fréquent. Cela permet en effet de savoir la masse d’un colis. Mais manipuler ce genre d’équipement n’est pas à la portée de tout le monde. Voici les bons à savoir pour ce faire.

De quoi avez-vous besoin pour prendre des mesures avec un dynamomètre ?

Outre le dynamometre en lui-même, vous avez besoin de quelques accessoires pour réaliser votre prise de mesure. Notamment, il y a les jeux de masses qui peuvent être des poids ou des accessoires dont vous connaissez le poids. Ceci vous sera utile pour le calcul.

Pour une prise de mesure simple, vous pouvez fixer le dynamometre sur une grue ou un support plan avec une pince à crochet. Ce qui donnera une sorte de balance industrielle efficace.

Néanmoins, pour faciliter les choses, de nos jours, les grandes marques proposent aussi des dynamomètres haut de gamme avec un capteur et un afficheur à écran LCD. Le résultat de votre prise de mesure se fera par affichage digital. Le boitier pourra être contrôlé par télécommande. C’est pratique notamment quand vous devez prendre des mesures plusieurs fois par jour. Il suffira de vous contenter de lire le cadran. Plus besoin de déplacer un transpalette à chaque fois.

Installer votre matériel de mesure

Si vous souhaitez utiliser le dynamometre rudimentaire, quelques travaux de fixation seront de rigueur. Notamment, fixez la pince sur le support et montez le dynamomètre sur la pince. Il vous reste ensuite à calibrer votre appareil. Pour la calibration, il suffit de suivre l’aiguille du curseur. Celui-ci doit bouger quand vous mettez une masse sur le crochet. Sinon il doit indiquer 0.

Si votre dynamomètre a un mauvais calibre, déplacez-le légèrement. C’est peut-être simplement dû à une surface de base qui n’est pas plane. Si ce n’est toujours pas régler, vous devez régler la jauge de contrainte de l’appareil. Vous aurez besoin d’un expert pour ce faire. 

 L’avantage avec un dynamomètre professionnel dernier cri est qu’il est rarement déréglé. Il est directement prêt à utilisation. Ce qui est pratique. 

Réaliser la prise de mesure avec votre dynamomètre

Une fois le calibrage fait, il vous reste à prendre des mesures. Pour cela, il suffit d’installer le poids à la base du crochet et lire les résultats. Celui-ci lira en N/kilos en fonction de la longueur totale du ressort qui s’étend sur la balance.

Si vous avez un dynamomètre nouvelle génération, ou une balance digitale, vous devez simplement lire le grand écran. Ce genre d’appareil est livré avec une notice d’emploi que vous devriez lire.

En physique élémentaire, la F gravitationnel ou Fg est le résultat de la masse ou m x l’intensité du champ gravitationnel ou g : (Fg = m x g). Exemple, pour un objet d’une forme de 6 N avec une intensité de champ de 9.8 H/kg, il est possible de déterminer la masse en modifiant la formule Fg= m x g. donc m =  donc m =  donc est égal à 0.61 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *