Uncategorized

Qui sont les mauvais payeurs ?

Les mauvais payeurs sont ceux qui oublient de payer

On fait tous face à de mauvais payeurs à un moment ou à un autre de la vie. C’est le cas des entreprises comme des simples particuliers. Cependant, sachez qu’il existe différents types de mauvais payeurs. Qui sont-ils ? Et quelles sont les solutions que l’on peut adopter face à ces derniers ? Le point.

Les mauvais payeurs sont ceux qui oublient de payer

Il y a en premier lieu les mauvais payeurs de bonne foi. Ce sont ceux qui oublient simplement leur échéance. Ce peut être des locataires, ou des débiteurs. À cause du stress ou d’une mauvaise organisation, ils ne font pas exprès de ne pas vous payer. Et généralement, ils sont ouverts à la discussion.

Il suffit d’un simple rappel dans ce cas pour régler la situation. Il est inutile de se lancer dans des démarches judiciaires compliquées. Un simple coup de téléphone suffit à ce qu’ils réagissent et règlent leurs impayés. C’est plus rapide et plus facile pour tout le monde.

Ceux qui se cachent et font exprès de ne pas payer

Puis, il y a les mauvais payeurs de mauvaise foi. Ils n’oublient pas et peut-être ont les moyens de vous régler, mais vous évitent pour ne pas le faire. C’est le cas parfois des débiteurs de pensions alimentaires ou de certains débiteurs de dettes personnelles.

Si après un simple rappel, vous n’avez aucune réponse de sa part ou que vous avez du mal à l joindre, vous devez vous lancer dans des procédures de recouvrement en bonne et due forme. Notamment, vous devez envoyer une lettre de mise en demeure. Cette dernière devra préciser les échéances, le montant et les modalités de remboursement convenu dans le contrat. Si vous n’avez toujours pas de réactions de sa part, vous devez porter l’affaire au niveau des tribunaux pour demander une saisie des garanties ou de ses biens en guise de recouvrement de la dette.  

Il est tout de même à noter que les procédures de recouvrement de dette prennent du temps et peuvent coûter assez cher. Assurez-vous que la somme que vous demandez soit supérieure aux frais que cela implique avant de vous lancer.

Ceux qui ne sont pas dans la possibilité de payer

Enfin, il y a les mauvais payeurs qui sont véritablement dans l’impossibilité de vous payer. C’est le cas par exemple des entreprises en difficulté financière, ou des simples particuliers qui ont subi un revers financier.

Vous pouvez toujours vous retourner contre ces derniers et vous lancer dans une procédure de recouvrement. Cependant, ils peuvent saisir les autorités compétentes pour faire état de leur insolvabilité et demander la mise en place d’une mesure de recouvrement plus adaptée. Ce à quoi vous devez faire suite sur décision de justice.

Peu importe leur genre, les mauvais payeurs entrainent toujours des complications. Ce peut être au niveau administratif que financier. Pour les éviter, prenez des précautions avant de vous engager. Par exemple, vous pouvez mener des enquêtes ou souscrire à des assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *