Les tableaux ne sont pas seulement un élément de plus pour décorer les murs, ils sont la clé pour renforcer et donner de la cohérence au style décoratif qui prévaut dans la pièce. Un mauvais choix peut ruiner l’effet recherché et rompre l’harmonie esthétique.
Savoir choisir le tableau qui s’intègre le mieux à notre décoration n’est pas facile. Il s’agit de savoir comment combiner ses couleurs et son style – sans perdre de vue le design du cadre – pour qu’il capte toute l’attention. Une mauvaise décision peut ruiner tous les efforts que nous avons déployés pour décorer une certaine pièce. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit certaines clés pour choisir le type de tableau idéal.
Bien que, il faut le dire, il n’existe pas de théorie fondée sur des bases objectives à cet égard, mais l’expérience et le bon goût vous aideront à prendre la bonne décision.
Comment choisir un tableau ?
Renforcer le style décoratif
Le principe le plus fondamental est que le tableau doit être un élément intégré au reste de la décoration, mais avec une certaine proéminence. Il ne doit pas être considéré comme un complément supplémentaire. Le cadre et l’image doivent faire partie d’un tout. Si nous plaçons un Tableau Abstrait moderne dans une pièce shabby chic, la toile attirera beaucoup d’attention, mais pas de la manière dont nous l’attendons. Si, lorsque vous entrez dans la pièce, votre regard est attiré par la toile, mais qu’elle ne dégage pas un sentiment d’harmonie, quelque chose ne va pas.
En fonction de notre personnalité
Il existe des tableaux qui s’accordent parfaitement avec la décoration de l’environnement, mais lorsque nous les regardons, ils ne nous procurent aucun sentiment. Cela est dû au fait que nous n’avons pas tenu compte de nos goûts et de notre personnalité lors de leur choix. Le monde de l’art mural, qu’il s’agisse de gravures, de toiles, de peintures à l’huile, de photos, etc., est très vaste et nous ne devons pas nous contenter de la première chose que nous trouvons. Nous devons choisir des images qui transmettent quelque chose, qui évoquent des moments positifs de notre vie. Des images qui, en fin de compte, sont le prolongement de nos circonstances, de nos goûts et de notre façon de voir la vie.
Sans tomber dans les excès
La peur des murs vides et la tendance à remplir les pièces de tableaux et autres décorations réduisent considérablement la beauté et la mise en valeur des images choisies. Si l’attention n’est pas focalisée, elle se dissipe. L’absence de zones définies fait que les images apparaissent comme un tout et qu’on ne remarque aucune d’entre elles. Au final, ce que l’on obtient avec un excès de tableaux, c’est que la maison ressemble à une galerie d’art, en économisant les distances.