Uncategorized

Les tiques du chien sont de retour : voici ce qu’il faut faire

Le printemps approche, et pour les chiens, l’arrivée des beaux jours annonce aussi l’arrivée des tiques. De dangereux parasites que certains maîtres osent sous-estimer. Les tiques profitent des températures exceptionnellement douces pour se nourrir et se reproduire. Les tiques de votre chien vont bientôt être de retour, voici donc tout ce que vous devez faire pour aider au mieux votre animal.

Les tiques sont un danger pour votre chien

Chaque année, les propriétaires dans le monde disent que c’est le même refrain ! Après l’hiver, les tiques s’attaquent aux chats comme aux chiens. Chaque année, ils reviennent en force et vous avez raison de les craindre. Que vous habitiez en région urbaine ou en région rurale, votre toutou n’est pas à l’abri de ces parasites.

Les tiques du chien, en plus de sucer son sang, peuvent aussi lui causer des maladies plus ou moins graves. Ils sont responsables de maladies graves telle que la borréliose (maladie de Lyme), l’ehrlichiose ou encore la piroplasmose (babésiose). Cette dernière peut cependant s’éviter grâce à un vaccin spécifique, mais son efficacité n’est garantie à 100%.

Comment éviter qu’un chien n’attrape des tiques ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour protéger votre chien contre les tiques :

  • Examinez toujours l’animal après chaque promenade : vous devez inspecter votre chien après vos balades afin détecter les tiques. Si vous en voyez une ou plusieurs, vous devez les retirer sur le champ. Nous vous expliquons comment retirer une tique plus bas, poursiuivez votre lecture.
  • Traitez votre chien avec un produit anti-tique : cette seconde technique est la plus pratique et la plus efficace. Il existe de nombreux produits conçus pour la prévention contre les tiques du chien. Les anti-tiques ou antiparasitaires pour chien se présentent sous plusieurs formes et s’administrent de plusieurs façons.

Comment enlever les tiques sur un chien ?

Le retrait d’une tique sur un chien est une opération délicate qui doit se faire avec une bonne technique.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Tirer sur la tique : si vous faites cela, vous risquez de laisser la tête du parasite en place, coincé dans la peau de votre chien.
  • Appuyer sur la tique : que ce soit avec les doigts ou avec une pince, vous ne devez jamais faire de pression sur l’abdomen du parasite. Cela cause une régurgitation, et c’est cela qui va causer la transmissions des pathogènes, et donc des maladies.
  • Verser un produit sur la tique : effacez tout de suite cette idée de votre tête. Vous ne devez verser quoi que ce soit sur le parasite, cela peut aussi causer une régurgitation et transmettre des maladies.

Ce qu’il faut faire :

  • Retirer la tique avec un crochet spécial appelé tire-tique : cet objet a été conçu pour retire la tique de votre chien, il est facile à manier et permet de retirer entièrement le parasite.
  • Si vous avez peur de vous servir du crochet, vous pouvez appliquer un anti-tique pour chien sur votre toutou. Et seulement un produit antiparasitaire pour chien, jamais autre chose trouvé n’importe où. Une fois le produit appliqué, laissez tout simplement agir et attendez la mort des tiques, cela prend en général une ou deux heures.

Chiens et chats, peu importe où ils habitent, doivent être protégés contre les tiques. Pour éviter les produits inefficaces ou dangereux, demandez conseil à un vétérinaire quant au choix de l’anti-tique adapté à votre chien.

D’autres articles sur les chiens sont aussi disponibles ici. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *