Comme le coût de la main-d’œuvre augmente de jour en jour, les entreprises sont amenées à réduire leurs effectifs. C’est l’une des raisons pour lesquelles le travail isolé est de plus en plus présent dans plusieurs entreprises. Afin d’y faire face et assurer la protection des travailleurs isolés, le système PTI-DATI est une solution à adopter.
Les risques d’un travail isolé
Un travailleur isolé peut subir :
- des risques de nature psychologique
Le salarié isolé peut être amené à rencontrer une situation entraînant des réactions mal réfléchies.
- des risques de nature médicale
Parmi les salariés isolés, certains peuvent présenter des pathologies qui peuvent interrompre leur travail ou le rendre dangereux. Il y a la crise d’angoisse, la crise d’épilepsie ou bien ils peuvent subir une crise cardiaque ou une anémie.
- des risques liés aux accidents
Se sentir isoler dans certains secteurs fait augmenter la possibilité d’accidents.
- des risques liés à la violence
La probabilité d’agression peut également arriver lorsque le salarié travaille seul hors du bureau.
Compte tenu de ces situations, il est donc nécessaire de protéger les salariés et d’appliquer la protection du travailleur isolé ou PTI.
L’utilité du système PTI-DATI
Toutes les entreprises appliquant le travail isolé ont la même problématique qui est de protéger impérativement leurs salariés isolés. Un cadre juridique existe pour obliger ces entreprises à utiliser le système PTI-DATI en cas de travail isolé.
Tout d’abord, les entreprises choisissent d’utiliser ce système pour être conformes avec la loi. Veiller à la sécurité de ses travailleurs isolés doit être une priorité. Ensuite, l’utilisation de ce système permet également d’améliorer l’image de l’entreprise. En effet, prendre soin de ses employés est toujours bien vu.
Les différents types de DATI proposés pour les entreprises
Pour avoir une protection optimale des employés isolés, il existe 8 types de DATI pouvant satisfaire vos besoins.
- Le téléphone GSM PTI
C’est un téléphone GSM pouvant avoir une forme de téléphone classique, mais également d’un smartphone. Il offre toutes sortes d’alertes s’il y a détection de dangers ou d’absence de mouvement.
- La montre PTI
C’est une montre discrète permettant d’envoyer une larme en cas d’agression ou de problème sur le lieu de travail.
- Le talkie walkie PTI
Il s’agit d’une radio plutôt pratique dans certains cas. Elle sert à communiquer avec un récepteur afin d’expliquer le problème.
- L’application PTI
C’est une solution utilisée en complément d’un téléphone GSM ou d’une montre PTI.
- Le téléphone DECT PTI
Il repose sur le principe du téléphone sans fil. Le téléphone peut envoyer des alarmes et peut géolocaliser facilement un salarié.
- EPI connectés
Ce sont des équipements de protection individuelle connectés au salarié. Puisqu’il faut porter ces EPI, ce type de dispositif offre une garantie supplémentaire.
- Les semelles connectées
Il s’agit d’un dispositif qu’il faut mettre dans la chaussure. Il permet d’envoyer une alarme en cas de perte de verticalité par exemple.
Le mode de fonctionnement du système PTI-DATI
Le système PTI-DATI est un système utilisant un appareil. Cela permet de les surveiller à distance. Le dispositif est relié à un centre de télésurveillance. Il est programmé pour envoyer des SMS ou un appel téléphonique automatique en cas d’urgence ou de cas suspects.
Cependant, les DATI ont des garanties limitées vis-à-vis de leur performance de sécurité et leur fiabilité. D’une part, leur fonctionnement peut être perturbé lorsque le capteur de déclenchement automatique d’alarme n’est pas adapté à la situation de travail du salarié isolé. D’autre part, quand le boîtier DATI est défaillant, le dispositif peut également ne pas fonctionner.
En résumé, chaque entreprise a le devoir de veiller à la sécurité de leurs employés, que ce soit un employé en présentiel ou à distance. Pour cela, utiliser un système PTI-DATI adapté est la meilleure solution.