Culture

La France se tourne vers une consommation éthique

C’est indéniable : la durabilité devient de plus en plus importante. De plus en plus de gens essaient de réduire leur impact sur notre planète et, par conséquent, un nombre croissant de marques de mode éthiques et durables voient le jour pour à la fois répondre à la demande et aider à changer l’industrie de la mode pour le mieux.

La France n’est pas étrangère à la révolution de la mode actuelle : alors que de nombreuses maisons de luxe françaises ont tardé à rejoindre le mouvement de la mode éthique, un nombre croissant de petites marques de mode ouvrent désormais la voie. La France devient une puissance de la mode éthique et a même adopté une loi interdisant aux entreprises de détruire les vêtements et les appareils électroniques invendus. En savoir plus ici.

Tout d’abord, découvrons la consommation éthique et ce qui rend une marque éthique en premier lieu.

Qu’est-ce que la consommation éthique ?

La consommation éthique consiste à établir des liens entre un produit, l’origine de ce produit et le contexte dans lequel il a été produit. Cela vous oblige à réfléchir avant de magasiner, à considérer comment votre style de vie affecte les autres et les communautés, ainsi que l’environnement. Un consommateur informé sur le plan éthique se rend compte que lorsqu’il achète quelque chose, il n’achète pas seulement le produit.

La consommation éthique ne consiste pas à se priver, ce n’est pas non plus une compétition pour savoir qui a la liste de courses la plus vertueuse. Il s’agit de reconnaître le pouvoir que vous avez, en tant que consommateur de biens et de services, d’influencer les entreprises pour qu’elles soient plus durables, éthiques et responsables.

Qu’est-ce qu’une marque éthique ?

Mais que devez-vous rechercher pour déterminer si une marque est éthique ou non ? Pour faire court, une marque éthique s’assure qu’elle a un impact positif sur les gens, la planète et les animaux.

Cela signifie s’assurer que les travailleurs sont traités équitablement tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela inclut les politiques et pratiques sur le travail des enfants, le travail forcé, la sécurité des travailleurs, le droit d’adhérer à un syndicat et le paiement d’un salaire vital.

Une marque éthique se soucie également de son utilisation des ressources et de l’énergie, de la réduction de ses émissions de carbone, de son impact sur nos cours d’eau, ainsi que de l’utilisation et de l’élimination des produits chimiques en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *