Situé dans la région de Léningrad, Saint-Pétersbourg est le deuxième plus grand centre urbain de Russie et reçoit des milliers de visiteurs par an grâce à ses sites, son art et sa culture étonnants. Toutefois, c’est l’un des quartiers les plus chers du pays, mais le coût des aliments, des objets de souvenir, de transport et de la vie en général peut être très différent d’un quartier à un autre. Voici donc les meilleurs quartiers où vous pourriez séjourner à Saint-Pétersbourg.
Quartier de Tsentralny (centre-ville)
Tsentralny est sans aucun doute le meilleur quartier où séjourner à Saint-Pétersbourg. Constitué par la plus grande partie de la zone historique, il borde la rivière Neva et avec le canal Obvodny. Il est devenu l’endroit le plus recherché de Saint-Pétersbourg en raison du nombre de monuments qu’il contient, de son grand nombre de restaurants et de toutes ses options de loisirs qui le rendent idéal pour tout voyageur.
L’avenue Nesvky ainsi que la plupart des attractions du quartier constituent la meilleure partie du patrimoine historique et culturel que vous verrez lors de votre voyage St Pétersbourg, il est donc conseillé de rester près ou dans Tsentralny. Tsentralny est également le quartier le mieux desservi de Saint-Pétersbourg, avec plusieurs lignes de métro et de bus desservant tous les coins de la ville à partir d’ici.
En revanche, Tsentralny peut également être l’un des quartiers les plus chers où séjourner à Saint-Pétersbourg, en particulier pendant la haute saison.
District de l’amirauté
Admiralteyskiy, comme Tsentralny, est l’un des quartiers du centre de Saint-Pétersbourg, couvre la partie dite secondaire du centre historique où se trouvent des monuments importants, des centres de divertissement et des restaurants traditionnels.
Malgré le partage de la zone centrale avec Tsentralny, il s’agit d’un vaste quartier composé de 6 petits quartiers. L’un d’eux est Kolomna, qui conserve une atmosphère médiévale reflétée dans ses places et ses cathédrales, c’est un bon quartier pour séjourner à Saint-Pétersbourg.
L’une des raisons de rester à Admiralteyskiy est le théâtre Mariinsky, nommé d’après l’impératrice Maria Alexandrovna et siège de la célèbre compagnie de ballet et d’opéra Mariinsky. À l’heure actuelle, c’est toujours l’un des théâtres de ballet les plus importants au monde et une partie fondamentale des tournées à Saint-Pétersbourg.
C’est un bon endroit pour admirer l’atmosphère esthétique et cultivée de la Venise du Nord, tous les quartiers ne permettent pas les promenades nocturnes et présentent des événements d’une telle importance que l’opéra russe, les récitals d’illustres compagnies de ballet et les concerts symphoniques.
Quartier Moskovski
Moskovskiy est également connu comme la « porte sud de la ville ». Son nom est donné par son emplacement, la présence de deux autoroutes importantes et de l’aéroport international de Pulkovo. Ce qui en fait la meilleure zone de passage de Saint-Pétersbourg, idéale pour les voyageurs d’affaires ou ceux qui souhaitent visiter d’autres villes de Russie comme sa capitale Moscou.
Sans aucun doute, la plus grande activité du quartier réside dans l’avenue Moskovsky ou avenue de Moscou. L’itinéraire traverse la rivière Fontanka, le canal Obvodny et l’avenue Ligovsky sur neuf kilomètres et demi jusqu’à la sortie de la ville au monument aux héros de Léningrad. Au XVIIIe siècle, c’était une zone de guerre et de conflit, mais aujourd’hui, elle présente de grands monuments et des centres intellectuels de la Russie tels que l’institut technologique.
Certains l’appellent un quartier de Moscou situé à Saint-Pétersbourg et d’autres pensent le contraire, la vérité est que malgré le fait qu’il reste éloigné du centre-ville conserve un charme particulier avec un logement beaucoup plus abordable que les quartiers Tsentralniy ou Admiralteskiy.