Art

Style vintage : entre passé et présent

Décorer un intérieur dans le style vintage est un plaisir incroyable, au cours duquel la créativité et l’imagination comptent, si vous manquez d’idée découvrez cette boutique en ligne. Aucun autre style d’intérieur n’est aussi favorable à l’expression de votre individualité. Le vintage est un savant équilibre entre le présent et le passé, combinant des éléments modernes avec des classiques intemporels, ce qui doit donner un ensemble extraordinaire.

Papier peint vintage texte Shakespeare

Le mot « millésime » est issu de la terminologie de la viticulture : il désigne un vin de très bonne qualité produit à partir de fruits récoltés au cours d’une saison. C’est également le style des intérieurs vintage : sophistiqué, exigeant maturité et classe. Il dérive de la mode, où il est apparu au XIXe siècle et son but était d’exprimer son originalité à travers les vêtements. D’où le port de vêtements d’une autre époque ou d’un autre style et le mélange de différents styles, ce qui donne souvent lieu à des combinaisons surprenantes. Par le nom de millésime, on peut appeler tout ce qui a plus de 25 ans. Pour les intérieurs, il est intéressant de s’inspirer des classiques et du design des années 60 et 70.

Le style vintage offre une grande liberté, car il est régi par l’éclectisme et ne craint pas les combinaisons avant-gardistes. Toutefois, il faut être prudent pour éviter un effet de musée. Elle est basée sur des objets « avec une âme », ceux qui ont leur propre histoire. Grâce à cela, vous évitez les copies conformes, l’intérieur est original et possède une atmosphère spécifique. Le vintage aime les tons tamisés (beige, gris, blanc ou patiné) associés à des couleurs vives, voire néon : jaune, orange, céladon. Cependant, il est conseillé de ne pas trop utiliser la combinaison de blanc et de rose vif, afin que le décor ne prenne pas le caractère et la douceur du style shabby chic.

Autocollant mural vintage

Comment introduire le vintage dans l’arrangement, pour garder la modération ? Dans les anciens appartements et maisons de ville, il est intéressant d’utiliser les solutions architecturales qui y ont été utilisées, de les exposer et de les combiner avec des meubles modernes. Dans les intérieurs modernes, il est intéressant d’ajouter des éléments plus anciens et des accessoires intéressants. Cela vaut la peine de les chercher sur les marchés aux puces, dans les caves et les greniers des parents ou des grands-parents, dans les magasins d’antiquités ou les ventes aux enchères en ligne. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’acheter des meubles coûteux, il est important qu’ils aient un design intéressant. Bien sûr, les vieux meubles auront une valeur inestimable, mais vous pouvez facilement utiliser des meubles stylisés pour ressembler à des vieux. Utilisez vos propres compétences et créez des décorations originales de vos propres mains ! Plus l’intérieur est personnalisé, mieux c’est !

Photo dans le style vintage

L’appartement de style vintage doit être rempli de souvenirs, avec des photos : en sépia, en noir et blanc ou les vieux posters, exposés dans des cadres décoratifs, seront des ajouts brillants. Pour le style vintage, la cuisine est une pièce particulièrement intéressante, ici, les tasses en porcelaine, la bouilloire en émail avec un sifflet ou les boîtes de conserve pour les épices seront parfaites. La salle de bains sera complétée par une baignoire sur des pieds élégants, une robinetterie avec des robinets ou un miroir dans un cadre orné et doré. Un intérieur vintage aime les meubles « oubliés », comme une bibliothèque, une armoire. Un élément important de ce type d’aménagement sont les fauteuils et les poufs, qui peuvent être rafraîchis avec un rembourrage distinctif : dans un pepitas à carreaux, à rayures ou simplement dans une teinte juteuse et forte. L’ensemble de la décoration intérieure peut s’en inspirer. Dans les chambres spacieuses, un grand lit avec un baldaquin et un papier peint ornemental et floral seront parfaits. Pour introduire l’atmosphère d’un bar à vin italien, vous pouvez utiliser des éléments en fer ou des meubles en fer forgé dans l’intérieur. Cela rendra l’arrangement encore plus insolite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *